La Banque Postale : tout savoir sur le cheque de banque

Pour assurer les gros paiements ou pour encaisser un montant important, les cheques de banque restent la plus pratique. Il est parfois obligatoire de régler certains achats par cheque bancaire. Les délais d’encaissement et d’obtention dépendent de chaque etablissement. Un cheque peut quand même faire l’objet d’une escroquerie si on ne double pas de vigilance. Zoom sur les spécificités d’un chèque de la banque postale.

Chèque de banque : de quoi il s’agit ?

Un cheque de banque n’a rien à voir avec un chèque bancaire. On parle plutôt d’un titre délivré par l’agence postale ou par un etablissement bancaire en ligne. C’est lui qui effectue l’emission et la signature des cheques. L’emettrice délivre, qui plus est, les chèques lorsqu’on souhaite régler ses achats ou ses paiements personnels. On utilise un chequier comme mode de paiement lors d’un achat de véhicule, par exemple. En tant qu’acheteur, il permet de donner une protection supplémentaire au destinataire du paiement, notamment, sur la fiabilité de ce moyen de paiement en france. Pour assurer l’émission du cheque, l’établissement effectue d’abord une vérification de son compte pour voir s’il y a suffisamment de credit. Cela afin d’éviter que les chèques soient sans provision.

La démarche pour une demande de chèque

Chez la société postale, l’octroi d’un chequier n’est pas une opération bancaire complexe. Il suffit de se présenter au guichet de l’opérateur et d’effectuer sa demande. En effet, il faut se rendre directement auprès de son opérateur financier pour demander un chèque de ce type si le montant dont on a besoin dépasse les 800 €. Un conseiller le reçoit. Ensuite, il va consulter le solde de son compte pour faire état des fonds nécessaires à son paiement. Si sa demande est approuvée, le conseiller va fournir le chèque immédiatement. Cet établissement donne aussi la possibilité à son client de commander son chèque en ligne ou bien par courrier. Pour demander ce type de chèque à distance, il faut alors renseigner sur les démarches obligatoires.

Quelles sont les délais d’octroi des chèques de banques ?

Le delai d’octroi des chèques de banques n’est pas identique à celui d’une demande de crédit.  En tant que client, il est important de renseigner sur ce détail avant de lancer la procédure. A la différence d’un delai d’octroi d’un credit, les établissements proposent parfois des titres immédiatement. Tel est le cas de l’agence postale. Pour qu’un titre soit emis dans l’immédiat, il faut remplir les conditions. Le montant demandé doit être inférieur à 1500 euros. S’il s’agit d’un montant supérieur à ce seuil, les établissements bancaires comme boursorama prendront le temps qu’il lui faudra pour faire les vérifications. Il faut donc prévoir environ deux jours ouvrés. Il est alors conseillé d’anticiper sa demande afin que le chèque puisse être à sa disposition au moment de la transaction. Ces titres conviennent aux clients-acheteurs en France et qui règlent autrement leur transaction. Enfin, concernant la validite ou d’encaissement de ces titres, elle est identique à ceux d’un chèque ordinaire. Par ailleurs, lorsqu’on est un vendeur, il est toujours prudent de s’assurer de l’authenticite du chèque en renseignant sur sa provenance et donc, sur l’établissement financier de l’acheteur.

Le tarif d’un chèque

Chez les agences bancaires de la Poste, l’émission d’un chèque est facturée à 11 euros lorsqu’on réalise un retrait d’argent depuis son compte courant ordinaire. En revanche, lorsqu’on fait une demande d’émission de chèque depuis son compte épargne ou depuis son compte sur Livret, le tarif de ce service est totalement gratuit.