Vous souhaitez faire un crédit conso, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour choisir le crédit conso dont vous avez besoin. Prêt à en savoir plus ? Débutons ensemble tout de suite !
Définir clairement quel est votre projet
Avant même de choisir un crédit à la consomation, il est très important de bien cerner le projet que vous souhaitez financer. Selon le type de dépense, certains prêts peuvent être plus avantageux que d’autres. Un crédit auto est par exemple spécifiquement conçu pour l’achat d’un véhicule tandis qu’un prêt travaux sera destiné à la rénovation de votre maison. Une définition claire de votre projet vous permettra de cibler les offres les plus adaptées.
Comparer les offres
Grâce à l’Internet, comparer les offres de crédit à la consommation est devenu un jeu d’enfant. Les comparateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement un aperçu des différentes propositions disponibles pour vous. Ils mettent en évidence des détails tels que :
- les taux d’intérêt ;
- les frais annexes ;
- la durée du prêt ;
- les mensualités.
En effectuant ces comparaisons, vous augmentez vos chances de trouver une bonne offre et surtout adaptée à votre situation. Cette démarche vous protège de certaines offres qui semblent attractives, mais qui pourraient s’avérer coûteuses à cause d’intérêts.
Vérifier votre capacité de remboursement
Emprunter est une responsabilité. C’est pourquoi il est très important de bien évaluer sa capacité à rembourser le crédit avant de s’engager. Cette précaution est d’ailleurs dans l’intérêt de l’emprunteur lui-même. Prenez le temps d’analyser minutieusement ce point. Évaluez l’ensemble de vos charges, de vos revenus, et déterminez combien vous pouvez allouer au remboursement du crédit chaque mois. Les établissements prêteurs ont pour habitude d’effectuer cette vérification en évaluant votre taux d’endettement. La somme de vos crédits ne devrait généralement pas représenter plus de 33 % de vos revenus.
Être attentif aux détails du contrat
La souscription à un crédit à la consommation n’est pas à prendre à la légère. Le contrat que vous signez détermine notamment les conditions de votre engagement. Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser au taux d’intérêt. D’autres éléments, comme les frais annexes, l’assurance emprunteur ou encore les modalités en cas de remboursement anticipé, peuvent avoir des implications importantes sur votre crédit. Certains contrats offrent par exemple des options comme la possibilité de changer les modalités de remboursements. C’est pourquoi il est essentiel de lire chaque clause et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de signer.
Penser à l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est un élément souvent négligé lorsque l’on parle du crédit à la consommation, surtout parce qu’elle n’est pas obligatoire. Pourtant, elle peut être d’une aide précieuse en cas d’événements imprévus tels qu’une maladie, un accident ou une perte d’emploi. Cette assurance garantit (selon les termes du contrat) la prise en charge totale ou partielle des mensualités en cas d’impossibilité de remboursement. Il est donc recommandé de ne pas faire l’impasse sur cette protection.